Cohorte canadienne maladie pulmonaire obstructive chronique

UNE RESSOURCE POUR UN NOUVEAU SOUFFLE

CanCOLD est une étude collaborative à l'échelle canadienne visant à approfondir nos connaissances sur les raisons pour lesquelles les gens développent une MPOC, sur comment et pourquoi la MPOC affecte les individus différemment, et sur les meilleurs moyens de soigner les personnes touchées par cette maladie.

0
Participants
0 0
Sites de collecte
de données
0 0
Vagues de collecte
de données
0
Publications

Qui sommes nous ?

La cohorte canadienne maladie pulmonaire obstructive chronique (CanCOLD) est une étude longitudinale qui suit 1 500 participants au Canada depuis 2009. CanCOLD vise à mieux comprendre la progression et le fardeau de la MPOC, et à faciliter sa prévention, son diagnostic et sa gestion. Des investissements publics et privés de plus de 14 millions de dollars ont permis à l’étude CanCOLD d’élargir les connaissances pour l’élaboration de politiques et des solutions innovantes qui ont des retombées positives sur la santé publique et la pratique clinique. CanCOLD tire parti des partenariats entre les chercheurs et les organisations, et offre également la possibilité aux étudiants diplômés d’être formés et aux jeunes chercheurs de participer à des projets de recherche novateurs en santé respiratoire dans de nombreuses institutions à travers le Canada.

[:en]AdobeStock_324681376[:]

Qu’est-ce que la MPOC ?

La MPOC (Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique) est un groupe de maladies comprenant l’emphysème, la bronchite chronique et l’asthme non réversible. La MPOC se traduit par une inflammation et un blocage partiel des voies respiratoires dans les poumons d’un individu, rendant ainsi la respiration difficile.

La MPOC est une maladie de longue durée qui tend à s’aggraver avec le temps et qui a un impact important sur la santé et l’autonomie d’une personne. Au Canada, 2 millions de personnes vivent avec une MPOC, une cause majeure d’invalidité et l’une des principales causes de décès.

3ème

cause principale de décès au monde

1 ère

cause d’hospitalisation au Canada

$4 millards

en coût direct et indirect annuellement au Canada

Actualités

Nos partenaires financiers