CanCOLD célèbre une étape importante:
100e sous-étude approuvée !

Editorial in the American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine written by Peter Calverley highlights CanCOLD’s contribution to COPD research.

100e sous-étude approuvée

>70 publications évaluées par les pairs

Depuis 15 ans, l’étude CanCOLD met ses données à la disposition des chercheurs seniors et en formation du Canada et de l’étranger. Par le biais de projets dirigés par des chercheurs, ces derniers ont la possibilité d’évaluer d’innombrables hypothèses scientifiques et d’appliquer la recherche fondamentale à la prévention et au traitement de la MPOC. CanCOLD est fier d’annoncer qu’il a CanCOLD proudly highlights having atteint son 100e projet dirigé par un chercheur ou un stagiaire de recherche utilisant les données de CanCOLD, avec de nombreux projets générant des résultats importants. La recherche utilisant les données de l’étude fait progresser les directives de pratique clinique et les politiques de santé au bénéfice des patients atteints de MPOC. Les projets dirigés par des chercheurs ont donné lieu à des publications évaluées par des pairs et à des thèses d’étudiants aux cycles supérieurs qui approfondissent notre compréhension de la MPOC légère à modérée.

 

Chaque année depuis 2011, CanCOLD génère un flux continu de découvertes scientifiques percutantes qui attirent l’attention des médias. Jusqu’en 2023, CanCOLD a produit plus de 70 publications au total, dont 60 articles évaluées par les pairs et 10 thèses d’étudiants de cycles supérieurs, toutes issues de projets menées par des chercheurs et stagiaires de recherche. Ces progrès remarquables renforcent l’engagement de l’étude à diffuser les données de CanCOLD, favorisant ainsi l’avancement des connaissances sur la MPOC.

 

 

“Les données recueillies au cours de l’étude CanCOLD sont les plus complètes au monde pour répondre aux questions liées à la MPOCdéclare le Dr Jean Bourbeau, chercheur principal de CanCOLD à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill à Montréal.

 

En effet, CanCOLD possède une plateforme de recherche qui offre une ressource riche en données pour les collaborations interdisciplinaires et qui propulse la recherche canadienne et internationale sur la MPOC vers de nouveaux sommets. Cette étape incroyable a été accélérée par la création du Portail de Données CanCOLD. Grâce à un catalogue de métadonnées en ligne, la plateforme permet aux chercheurs d’identifier les variables d’intérêt pour leurs projets de recherche et de soumettre des demandes d’accès aux données à l’aide d’un formulaire en ligne.