Au sujet de la MPOC

Qu’est-ce que la MPOC ?

La Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (MPOC) est un groupe de maladies comprenant l’emphysème, la bronchite chronique et l’asthme non réversible. Elle se caractérise par une limitation du flux d’air et des symptômes respiratoires persistants tels que l’essoufflement, l’expectoration de mucus (flegme), la fatigue et de fréquentes poussées de symptômes respiratoires appelées exacerbations.

La MPOC n’est pas entièrement réversible et a tendance à s’aggraver avec le temps. La MPOC jette un spectre effroyable sur la vie des personnes qui en sont atteintes, affectant considérablement leur autonomie et leur qualité de vie liée à la santé.

Dans les dernières décennies, la MPOC est passée de la cinquième à la quatrième place et prendra bientôt la troisième place parmi les principales causes de décès au Canada. Pire encore, la MPOC peut aider d’autres maladies mortelles, notamment le cancer et les maladies cardiovasculaires, à prendre place. Si elles sont déjà enracinées, la MPOC accélérera leur développement.

Les caractéristiques de la MPOC

La MPOC comprend deux grandes maladies respiratoires qui sont mieux connues dans le domaine public :

Bronchite Chronique

La branche bronchite chronique de la MPOC provoque une inflammation des voies respiratoires, c'est-à-dire qu'elles paraissent rouges, gonflées et irritées. Les dommages causés aux voies respiratoires et aux glandes qui y sont situées et qui produisent un surplus de mucus (flegme) rétrécissent les voix respiratoires par lesquelles l'air passe. Cela entraîne une toux, des crachats de mucus et un essoufflement.

Emphysème

La partie emphysème de la MPOC endommage les minuscules sacs d'air (alvéoles) situés à l'extrémité de vos voies respiratoires due à l'inflammation du tissu pulmonaire. Normalement, ces sacs d'air sont extensibles, comme des ballons - ils s'étirent lorsque vous inspirez et rétrécissent lorsque vous expirez. Cependant, avec l'emphysème, ils ne peuvent plus s'étirer, et l'air reste piégé à l'intérieur. Il vous est alors difficile d'inspirer de l'air et vous vous sentez essouflé.

Prévalence

  • Au Canada, 2 millions de personnes vivent avec la MPOC, une cause majeure d’invalidité et l’une des principales causes de décès.

 

  • La MPOC est la seule maladie chronique dont la mortalité augmente. 

 

  • La MPOC est la principale cause d’admission et de réadmission à l’hôpital parmi les affections chroniques majeures au pays.

Causes

Le tabagisme la principale cause de la MPOC dans 80 à 90 % des cas.

D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de la MPOC :

  • Une maladie génétique rare appelée le déficit en alpha-1-antitrypsine
  • Le tabagisme passif
  • La pollution atmosphérique (poussière ou produits chimiques)
  • Avoir souffert d’infections pulmonaires répétées à l’enfance

3ème

cause principale de décès au monde

1ère

cause d’hospitalisation au Canada

$4Milliards

en coût direct et indirect annuellement au Canada

Pourquoi faut-il poursuivre les recherches ?

La recherche est essentielle pour comprendre les causes d’une maladie, les facteurs qui influencent son évolution et sur lesquels nous pouvons intervenir. Elle nous permet également de déterminer les moyens d’améliorer les traitements et la façon dont le système de soins de santé peut optimiser la prestation de services.
 
Les études de cohorte telles que CanCOLD constituent un outil de recherche efficace pour faire progresser nos connaissances sur les maladies chroniques telles que la MPOC. En suivant et en recueillant des données sur un groupe d’individus sur une période de plusieurs années, les études de cohortes permettent aux chercheurs :

D’établir des liens entre les maladies et les facteurs de risque


De mieux comprendre le développement et la progression des maladies

De mieux caractériser les individus à risque de développer une maladie et identifier ceux qui présentent une maladie précoce

De traduire les résultats de recherche en interventions de santé, en politiques et en nouveaux traitements thérapeutiques

Pour la MPOC, de telles avancées sont possibles grâce à la Cohorte canadienne de la maladie pulmonaire obstructive chronique (CanCOLD).

Nos partenaires financiers