Participation des stagiaires & chercheurs seniors à la réunion scientifique CanCOLD lors de la conférence 2022 du RCRR

Editorial in the American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine written by Peter Calverley highlights CanCOLD’s contribution to COPD research.

Le Réseau Canadien de Recherche Respiratoire (CRRN) est un réseau national qui rassemble des chercheurs de toutes disciplines et de tous thèmes/piliers de recherche pour travailler de concert afin d’améliorer la compréhension des origines et de l’évolution des maladies chroniques des voies respiratoires au Canada. Parmi ses plateformes de recherche, CanCOLD se distingue par l’attention qu’elle porte à la MPOC, à la complexité de sa progression et à son impact. Cette plateforme dédiée s’engage non seulement à approfondir notre compréhension de la MPOC, mais aussi à faire progresser sa prévention, son diagnostic et sa prise en charge. La plateforme favorise non seulement la recherche de pointe, mais offre également des perspectives de formation et de développement de carrière inestimables aux chercheurs impliqués.

La dernière édition de la conférence du RCRR s’est tenue à l’hôtel Westin Ottawa à l’automne 2022. Au cours du symposium annuel du RCRR s’étalant sur deux jours, CanCOLD s’est emparé de la scène en présentant ses accomplissements de recherche. Les principaux manuscrits publiés et les travaux en cours ont été discutés dans un groupe de plus de 40 chercheurs et stagiaires de recherche issus de partout au Canada. Des thèmes tels que les biomarqueurs de la MPOC, la génétique et l’épigénétique, la physiologie, la pathophysiologie et l’imagerie ont été au cœur des échanges. Le symposium a également abordé la question de la caractérisation de la maladie et discuté des stratégies visant à promouvoir la rétention de la cohorte et à assurer la longévité de l’étude.

Au cours de la discussion, CanCOLD a renforcé sa vision de fournir une ressource et une plateforme riche en données pour initier des recherches innovantes sur la MPOC au Canada et à l’étranger. Le symposium a été l’occasion pour les chercheurs émergents de mettre en lumière leurs travaux et de s’engager dans des conversations enrichissantes avec leurs pairs de partout au Canada.