À propos de CanCOLD

Pour nous connaître

En suivant 1 500 personnes en bonne santé et atteintes de la MPOC sur 9 sites canadiens pendant plus d’une décennie, CanCOLD a constitué l’un des ensembles de données les plus complets au monde pour répondre aux questions liées à la MPOC.

Qui sommes nous ?

CanCOLD est la première étude de cohorte observationnelle spécifique à la MPOC ayant recruté ses participants dans la population générale plutôt qu’en milieu clinique. Cette stratégie reflète mieux les populations prévalentes de la MPOC dans leur ensemble et permet une représentation adéquate des groupes généralement sous-représentés dans les études sur la MPOC : la maladie précoce (légère), les femmes, les individus n’ayant jamais fumé (jusqu’à 30 % de la population MPOC) ainsi que ceux pour lesquels la maladie n’a pas été diagnostiquée par un médecin (jusqu’à 70 % de la population MPOC). Avec trois vagues de collecte de données depuis son lancement en 2009 et une caractérisation détaillée des sujets d’étude à l’aide d’une gamme d’outils d’évaluation, CanCOLD est une ressource inestimable pour catalyser la recherche sur la MPOC.

0
Participants
0 0
Sites de collecte
de données
0 0
Vagues de collecte
de données
0
Publications

NOTRE VISION

Fournir une ressource et une plateforme riches en données pour initier des recherches innovantes sur la MPOC au Canada et à l’étranger. Servir de plateforme de formation aux futures générations de cliniciens, de chercheurs, d’étudiants et de personnel de recherche qualifié.

NOTRE MISSION

Améliorer la compréhension actuelle de la progression et du fardeau de la MPOC, et faciliter la prévention, le diagnostic et la gestion de la MPOC.

Notre Vision – Mission

Objectifs

Objectif principal

Identifier les facteurs potentiellement modifiables au-delà du tabagisme qui ont un impact sur le développement et la progression de la MPOC.

Objectif secondaire

Identifiez les combinaisons d’attributs de la maladie et du patient qui différencient les personnes atteintes de MPOC et étudiez la relation entre ces attributs et les résultats pertinents.

Objectif secondaire

Évaluer les pratiques cliniques passées et actuelles pour le traitement de la MPOC légère et modérée.

Notre histoire

L’étude CanCOLD est issue de l’étude transversale Burden of Obstructive Lung Disease (BOLD), une initiative internationale mesurant la prévalence de la MPOC et ses facteurs de risque dans différentes régions du monde, comprenant un site de collecte de données à Vancouver. En étendant cette initiative au niveau national, l’étude Canadian Obstructive Lung Disease (COLD) a été mise en place et a recruté un total de 6 551 hommes et femmes âgés de ≥ 40 ans, non institutionnalisés, dans 9 villes canadiennes. Enfin, dans le but de suivre ces participants dans le temps, les sujets de l’étude COLD ont été contactés pour s’inscrire à l’étude de cohorte longitudinale CanCOLD.

Des investissements publics et privés de plus de 14 millions de dollars ont permis à l’étude CanCOLD de produire des connaissances pertinentes à l’élaboration de politiques et des solutions innovantes qui ont des retombées positives sur la santé publique et la pratique clinique. CanCOLD tire parti des partenariats entre les chercheurs et les organisations, et offre également la possibilité aux étudiants diplômés d’être formés et aux jeunes chercheurs de participer à des projets de recherche novateurs en santé respiratoire dans de nombreuses institutions à travers le Canada.

Nos partenaires financiers