Vision – Mission

CanCOLD (« Canadian Cohort of Obstructive Lung Disease », cohorte canadienne pour la maladie pulmonaire obstructive) est une étude de cohorte prospective, multi-centrique, conduite à travers le Canada et dédiée à une compréhension et une meilleure gestion de la Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (MPOC) pour en réduire les impacts. Cette cohorte, qui suivra une population de patients MPOC dans le temps, est la première du genre au Canada et devrait se terminer en 2023.

CanCOLD permet d’éclaircir des questions de recherche importantes et complexes de façon concertée et avec plus d’impacts :

  • En travaillant ensemble pour promouvoir la définition d’objectifs communs et pour partager l’expertise de recherche liée à la MPOC.
  • En créant une nouvelle plateforme de recherche au Canada pour la MPOC qui permettra à
    de nouveaux projets de recherche de pouvoir se développer (base de données, banque de tissus, laboratoires, infrastructures d’exercices).
  • En améliorant la surveillance de la MPOC au Canada (prévalence, diagnostique, occurrence de la maladie et progression, facteurs de risque et comorbidité).
  • En accompagnant les décideurs publics et les responsables des systèmes de santé à développer des politiques pour améliorer le diagnostique et la gestion de la MPOC.
  • En optimisant l’utilisation des services de santé au niveau national, provincial et régional.

Etude sur la Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (MPOC)