Une ressource pour les chercheurs

DESCRIPTION GÉNÉRALE DES APPLICATIONS DES PROJETS DE RECHERCHE

L’étude CanCOLD accueille volontiers l’intérêt et les propositions de recherche d’investigateurs internes et
externes. Les collaborations sont encouragées parce qu’elles contribuent à maximiser la valeur scientifique des données épidémiologiques collectées grâce à la participation d’environ 2000 individus à la fin de l’étude CanCOLD. Le coeur de la recherche de CanCOLD se concentre sur l’impact des facteurs liés au style de vie autres que le tabagisme et comme l’activité physique et le régime alimentaire, sur l’évolution de la MPOC. Les études qui permettront également de contribuer à la formation d’étudiants, Ms et PhD et de post-doct. sont fortement encouragées. L’accès aux données à un plus grand éventail d’investigateurs permettra d’augmenter les découvertes liées à d’autres facteurs comme les biomarqueurs de la maladie, les facteurs génétiques etc.

Afin de faciliter l’accès et d’assurer le maximum de retombées scientifiques, CanCOLD a développé une
politique d’accès et un processus pour appliquer et obtenir les données.

De plus, il est crucial pour tous ceux qui sont impliqués dans CanCOLD, tant les chercheurs que les participants, que les données générées par l’étude soient accessibles à différents projets et que les résultats soient publiés dans les journaux révisés par les pairs. Ainsi l’équipe de CanCOLD encourage la diffusion des données analysées et leurs publications dans les meilleurs délais, une fois que les analyses sont générées.

Cliquez ci-dessous pour accÉder au formulaire d'application.

Formulaire d'applicaiton en ligne.

(Disponible en anglais seulement)

 

PROCESSUS D’APPLICATION POUR UN PROJET DE RECHERCHE

  1. La proposition du projet de recherche doit être préparée selon un format défini (incluant objectifs,
    hypothèses, méthodes et analyses, pertinence, échéancier et budget) et être soumise de façon électronique au coordonnateur national de projet qui la circulera au Comité d’Accès aux Données et aux Echantillons (SDAC) composé de chercheurs de CanCOLD. Le format sera rendu disponible sur le site Web.

  2. Avec l’aide du coordonnateur national de CanCOLD, les membres du SDAC et les directeurs des sites recevront la proposition du projet et auront 4 semaines pour en faire la révision et envoyer leurs
    commentaires. Les membres du SDAC se rencontreront et prendront une décision finale. Leurs recommandations seront transmises au chercheur demandeur.

  3. Le SDAC révisera la proposition sur la base des justifications scientifiques des objectifs, de la robustesse de la méthodologie et sur la base du plan de dissémination des résultats (incluant les conférences et les publications).

  4. La proposition du projet de recherche peut être approuvée, approuvée avec changement ou refusée.

  5. Après l’approbation, les auteurs de la proposition du projet de recherche seront avertis de la diffusion des données, ils signeront une entente signifiant que l’usage des données sera restreint à celui décrit dans la proposition du projet, que le délai pour analyser les données sera respecté et que les fichiers de données seront détruits une fois l’analyse achevée.

Politique d’accès aux données et aux échantillons - Politique de Publications (en anglais seulement)