Processus de recrutement

L’équipe de CanCOLD fait appel à la population canadienne. 2000 individus âgés de plus de 40 ans seront sélectionnés de manière aléatoire à partir de l’étude de prévalence « COLD ». Les individus choisis au hasard peuvent accepter ou refuser de participer. Les personnes qui accepteront de participer répondront à un questionnaire de santé et rencontreront un professionnel de la santé (assistants de recherche) qui effectuera plusieurs mesures physiques, des tests de fonction pulmonaire, une radiographie des poumons (CT scan) et fera un prélèvement sanguin. Les données seront collectées à partir de mesures non invasives (poids, taille, pression sanguine, radiographies des poumons, tests de fonction pulmonaire, etc.).

CONFIDENTIALITÉ ET FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

Le protocole de recherche de la cohorte canadienne pour la Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique CanCOLD a été revu par le Comité de Recherche Éthique de l’Institut de Recherche du Centre Universitaire de Santé McGill et de chaque institution impliquée dans chaque province. Chaque investigateur accepte de diriger CanCOLD en suivant les principes approuvés par les Comités, incluant l’obligation d’obtenir un consentement écrit des participants avant chaque examen. L’information à propos du contenu des examens médicaux est présentée au cours d’une discussion avec un coordonnateur approuvé et formé, en suivant le formulaire de consentement correspondant. Lors de chaque cycle d’examens, le participant peut poser des questions et il peut y avoir une discussion au début du rendez-vous fixé.

La confidentialité est également assurée (toutes les données récoltées sont codées). Aucune information relative à l’identité ne sera révélée ni publiée. Ni le participant, ni les assureurs ou l’employeur ou une tierce partie (autre que les chercheurs autorisés de CanCOLD) n’auront accès aux données de recherche et aux échantillons.

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT : étude de recherche

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT : Banque de tissus