Foire aux questions

POURQUOI PARTICIPER À L’ÉTUDE CANCOLD?

Pour aider à construire une ressource à grande échelle, publique et unique pour la recherche médicale dédiée à la MPOC, qui est en train de devenir la troisième cause de décès au Canada juste après les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Pour contribuer à l’avancement des connaissances sur cette maladie ce qui pourrait permettre de développer des outils diagnostiques plus précis et de meilleurs traitements, ainsi que des programmes de prévention de la maladie et de promotion de la santé.

OÙ SE FERA LE RECRUTEMENT AU CANADA?

CanCOLD commencera d’abord dans 5 sites – Vancouver, Montréal, Toronto, Halifax, Calgary puis s’étendra à 4 autres sites – Québec, Kingston, Ottawa, Saskatoon.

D’autres sites au Canada pourraient être considérés dans un futur proche.

QUI PEUT PARTICIPER À CANCOLD?

Il n’est pas possible d’être volontaire. Les individus invités à participer à CanCOLD sont sélectionnés de façon aléatoire à partir de l’étude de prévalence « COLD ». Ceci est important pour établir une banque de données et une biobanque, représentatives de 4 groupes :

  • les individus avec une obstruction des voies respiratoires significative et une MPOC modérée à sévère;
  • les individus avec une MPOC moyenne à légère;
  • les individus à risque de MPOC (les fumeurs avec une obstruction des voies respiratoires);
  • les individus non-fumeurs et sans obstruction des voies respiratoires.

Les individus sélectionnés de façon aléatoire seront libres de décider si oui ou non ils participent.

QUE PEUT FAIRE UN(E) PARTICIPANT(E) SI IL/ELLE SOUHAITE METTRE UN TERME À SA PARTICIPATION À CANCOLD ET EXTRAIRE LES INFORMATIONS LE/LA CONCERNANT DES BASES DE DONNÉES DE CANCOLD?

En tant que participant, vous êtes complètement libre de participer ou non à CanCOLD et pour pouvez en tout temps mettre un terme à votre participation.

Si une nouvelle information apparaissait qui pouvait remettre en cause votre souhait de rester dans l’étude, cette information sera portée à votre connaissance rapidement.