BIENVENUE DANS L’ÉTUDE CANCOLD

« Comparée aux autres causes majeures de décès au Canada, comme le cancer ou les attaques cardiaques [...], notre connaissance de la MPOC reste trop faible » (Association Pulmonaire Canadienne)

En mars dernier le projet Cancold a reçu ses premiers mérites. CanCold a vu son protocole être publié dans le prestigieux « COPD journal ». Le « COPD journal » est le premier journal dédié à la publication d’études en lien avec la maladie de MPOC. Cette gratification démontre l’effort dont l’équipe CanCold fait preuve afin d’avoir une meilleure compréhension et une meilleure gestion de la MPOC et ultimement en réduire les impacts. Lire l’article (anglais seulement)

Participants

Questionnaire d'exacerbation en ligne

ACCÉDER AU QUESTIONNAIRE

LE SAVIEZ-VOUS?

Dix choses qu'il faut connaitre de la MPOC

La MPOC signifie Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique. La MPOC est une maladie à long terme, souvent causée par le tabagisme. Elle englobe la bronchite chronique et l'emphysème.

Les symptômes de la MPOC incluent une toux  qui dure longtemps, parfois accompagnée de crachats, d'essouflement, en particulier à l'effort et plusieurs infections pulmonaires qui durent longtemps.

Une "toux de fumeur" n'est pas normale. Si une toux persiste depuis trois semaines ou plus, vous devriez consulter un médecin.

Un simple test respiratoire, spirométrie, peut être fait pour diagnostiquer la MPOC.

La MPOC est facile à traiter lorsqu'elle est diagnostiquée rapidement. Si elle n'est pas diagnostiquée tôt, elle sera plus difficile à traiter et vous pourriez avoir davantage de symptômes et de dommages à vos poumon.

On peut prévenir les cas de MPOC en s'abstenant ou en cessant de fumer et en évitant la fumée secondaire.

La MPOC est la 4e cause de décès au Canada.

Les attaques pulmonaires dues à la MPOC sont la cause première d'hospitalisation.

Il est toujours possible de faire de l'exercice même si vous avez une MPOC.

L'association pulmonaire canadienne offre une ligne d'assitance gratuite sur la MPOC : 1-866-717-6762

LES NOUVELLES DE CANCOLD

Recrutement

Avec 1524 participants faisant partie de l'étude, CanCOLD a atteint plus de 90% de son objectif de recrutement. Merci à tous et nous sommes fiers de compter 6 sites qui ont entamé les visites 3.

  • 331 à Montréal
  • 427 à Vancouver
  • 72 à Toronto
  • 127 à Halifax
  • 128 à Calgary
  • 116 à Ottawa
  • 134 à Kingston
  • 85 à Québec
  • 104 à Saskatoon

 

Retraite CanCold 2014 

La 3e édition de la retraite CanCOLD a eu lieu les 9-10 octobre 2014 et a réuni 41 participants : investigateurs et collaborateurs, partenaires financiers, étudiants et membres de l'équipe CanCOLD. Cliquez pour voir le sujet de chacune des présentations, de même que les coordonnées des présentateurs (en anglais seulement).

Pour voir les présentations, cliquez ici.

Site Internet géré par : jeveuxunsiteinternet.com